Aide de la Hollande pour le déminage de Banteay Meanchey avril 2004)

 AKP/03

Une aide de 2,5M USD de la Hollande pour le déminage à Banteay Meanchey

 AKP Phnom Penh : 06 avril 2004

Le gouvernement de la Hollande a débloqué 2,5 millions de dollars américains, par l'intermédiaire d'une organisation norvégienne NPA (Norwegian People's Aid), pour aider aux activités de déminage dans la province cambodgienne de Banteay Meanchey.

La cérémonie de signature de l'octroi d'aide a eu lieu le 2 avril à Phnom Penh entre Marc Bonnet, représentant de NPA, et Khem Sophon, directeur du CMAC du Cambodge .

Il s'agit de la première fois que la Hollande offre une aide financière contribuant au déminage dans le pays  pour une période la plus longue, de mai 2004 à décembre 2007.

Sok An, ministre d'Etat et ministre à la  Présidence du Conseil des ministres du Cambodge, qui a honoré de sa présence la cérémonie de signature, a remercié le gouvernement et le peuple hollandais et l'organisation NPA pour leurs activités humanitaires, en particulier celles contribuant au déminage au Cambodge.

Selon les statistiques, des populations cambodgiennes continuent à faire face au danger de l'explosion de mines, séquelles léguées par la guerre de plus de deux décennies dans le pays. Plus de 800 personnes victimes en ont été recensées annuellement. En 2003, ce nombre de victimes à un peu baissé, soit plus de 700 personnes. –AKP

Retour au sommaire